Transport : 240 ports fluviaux et lacustres non homologues vont etre fermés par Jean Pierre Bemba
Dans une lettre transmise au ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le ministre de transport jean pierre Bemba a annoncé, ce jeudi 8 mai , la liste de 240 ports fluviaux et lacustres non homologues pour fermeture.

Cette décision est prise suite aux résolutions du 46 et 52 e réunions du conseil des ministres Sur la fermeture des ports clandestins.
D’après cette lettre, cette décision est annoncée conformément aux résolutions prises lors de la 46° et 52* Réunions du Conseil des Ministres, tenues respectivement en date du 28 août 2020 et du 09 octobre 2020, d’une part, et de ma lettre référencée n°VPM/MTVCD/CAB/458/2024 du 15 octobre 2024, portant fermeture des ports clandestins.
il s’agit des ports se trouvant dans 9 provinces de la RDC telle que mentionnée dans les annexes de cette lettre:
-Pour la province de Kinshasa, il s’agit de Lomata, Barnet , Milenka 1 et 2 , Diakese , Gecotra , Ewengu, Ngabula, Empiana et Ngamanzo.
-Au Kongo central, Congo Diaho et Mioc;
-Bas-Uele c’est le port Escale PAY PAY
-haut Katanga, il s’agit du Port de Kazembe, Port de Kapapa, Port privé de Katabe pour Moëro logistique et Port privé de Kilwa pour Moëro logistique.
-Dans la province du Haut-Uele , il s’agit de Maika, Kibali, Lowa, Obi, Kibali, Obi, Bomokandi Rn 26, Kibali rn 26, Rambi, Nzozo,
Bole bole a Maliabwana, Bole bole B, Bafwabaka, Tungbu, Obongoni et Ngayo
-Province de l’Ituri , Beach de Monsieur Pascal
UMIRAMBE et Beach de NDAWE
-Province Mai-Ndombe : Maroc, Parking, PLC,Isiro et oyombo
-Dans la province du Kasaï, MAYIMBI, BENA MAKINA, BUTALE, KILENDJALE et KALINA
-Province du Kasaï central : Nkonko/R-G, Bitoko, TSHIKUBU, LUBUEBUE, BETON, DISHANGA, DENIS KAYEMBE, KABUA MASANGA, KABUA PRETRE, KUMUAMBA DIM,
BAKUAKUBALA, BAMONGO et KALUPUNGA
En images, les ports concernés









Ci-dessous la correspondance de Jean-Pierre Bemba
