Technologie : Elon Musk et l’internet par satellite sont en RDC

Hier, Vendredi 02 Mai 2025, la société Starlink DRC S.A., propriété d’Elon Musk a reçu l’autorisation de s’installer en République Démocratique du Congo. Développée par SpaceX, cette solution repose sur une constellation de plus de 6 000 satellites en orbite basse, permettant une connexion rapide et à faible latence.

Selon l’ARPTC, la licence a été délivrée conformément à la réglementation en vigueur, après régularisation de la situation administrative de l’entreprise. Starlink est désormais autorisée à opérer comme fournisseur d’accès à Internet en RDC et prévoit de lancer ses services dans les tout prochains jours, ouvrant la voie à une connectivité plus rapide et accessible, notamment dans les zones rurales.

Déjà active au Rwanda, Kenya et Tanzanie, Starlink promet d’améliorer l’accès au numérique, surtout dans les zones mal desservies par les infrastructures traditionnelles.

Une avancée majeure pour l’infrastructure numérique du pays

Cette autorisation marque l’entrée formelle de l’entreprise américaine dans le paysage congolais des télécommunications, conformément aux normes en vigueur dans le secteur des TIC.

Une véritable bouffée d’oxygène pour la connectivité. Avec l’arrivée de Starlink, l’accès à Internet pourrait connaître une nette amélioration à l’échelle du pays, notamment dans :

  • Les zones rurales et isolées, encore largement dépourvues d’infrastructures ;
  • Les services publics tels que l’école, les centres de santé ou les administrations, qui ont besoin d’une connexion stable ;
  • Le tissu économique local, grâce à une meilleure connectivité pouvant favoriser l’innovation, les services numériques.

En attendant son lancement officiel, des esprits s’échauffent et de posent des questions sur le coût car, la qualité semble être une assurance.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

Laisser un commentaire

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture