Retraite anticipée de Jules Alingete : Florimond Muteba et l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) remettent en question la décision de Tshisekedi
Le 8 Mai 2025, dans son communiqué n°019 signé par Florimond Muteba, l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) s’insurge contre la révocation de Jules Alingete, Inspecteur Général, Chef de service de l’IGF, par ordonnance du Président Félix Tshisekedi. L’observatoire estime que cette décision résulte non pas d’une évaluation objective, mais d’un compromis politique face à des pressions exercées par Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, mis en cause dans plusieurs affaires de mauvaise gouvernance.

Selon ce communiqué, l’ancien argentier congolais, Nicolas Kazadi aurait exercé un chantage sur le Président en menaçant de révéler publiquement des pratiques de gestion opaques partagées avec certains membres du pouvoir, précipitant ainsi le départ de M. Alingete, perçu comme détenteur de dossiers sensibles. Il faut noter aussi que, l’ancien ministre des Finances est accusé d’avoir orchestré des détournements massifs dans les projets de forages et lampadaires, qu’il a lui-même partiellement reconnus, après sa récente sortie médiatique.
Pour l’ODEP, depuis 2020, Jules Alingete a su transformer l’IGF en une institution centrale de transparence et de redevabilité. Son action a mis au jour de nombreux scandales, restauré l’idée de contrôle public et replacé la traçabilité au cœur de la gestion de l’État. Citant Montesquieu et Rawls, le communiqué rappelle que la justice, la rigueur et l’éthique doivent primer sur les calculs politiques.
Tout en appelant le Président Tshisekedi à faire arrêter Nicolas KAZADI au vu de ses aveux publics, l’ODEP encourage le locataire de la cité de l’O.U.A à capitaliser les acquis de cette réforme, à garantir l’indépendance de l’IGF.
Elle demande aussi au FMI de diligenter un audit indépendant des finances publiques congolaises depuis 2019, et exhorte les partenaires internationaux à suspendre les aides budgétaires tant que des garanties de bonne gouvernance ne sont pas assurées
Ci-dessous le communiqué de l’ODEP


