RDC – Proposition de Loi Kazadi-Tshilumbayi : Que faut-il savoir de cette proposition qui vise à suspendre la fin du mandat présidentiel en période d’agression ?

Connue sous le nom de Loi Kazadi-Tshilumbayi, cette « Loi Constitutionnelle d’Exception » d’après son auteur vise à suspendre temporairement le terme du mandat présidentiel tant que l’intégrité du territoire congolais n’est pas restaurée.

La Rédaction Centrale de cfinances.info en a reçu des informations précises ce Mardi 06 Mai 2025 dans la matinée. À en croire l’initiateur, Monsieur Augustin Kazadi-Cilumbayi, cette proposition arrive à point nommé car, la République Démocratique du Congo « appelle à un sursaut collectif pour préserver son intégrité territoriale, sa souveraineté, son unité et sa dignité ».

Dans son message d’accompagnement, l’initiateur précise que, cette proposition fait suite à la nouvelle agression du M23 qui dure depuis Novembre 2021, et qui s’est allié à l’AFC de Corneille Nangaa, les deux, soutenues par le Rwanda. Tout en appelant au soutien massif à cette Loi, est une preuve que la Diaspora congolaise n’est pas seulement témoin de l’histoire de la RDC, mais aussi actrice de sa réécriture.

En résumé, M. Augustin Kazadi-Cilumbayi estime que la Proposition de Loi Kazadi-Cilumbayi :

  • Reconnaît officiellement l’agression armée du M23, appuyée par le Rwanda ;
  • Permet la continuité de l’État dans des conditions exceptionnelles ;
  • Évite l’organisation d’élections incomplètes sous occupation étrangère ;
  • Protège les fondements mêmes de la Nation : la Constitution, la souveraineté, le peuple [congolais].

Ci-dessous l’étude comparative de l’initiateur entre le cas de l’Ukraine et de la RDC

Ci-dessous les explications relatives à l’importance de cette loi

Ci-dessous le projet de loi Kazadi-Tshilumbayi

En patriote, Augustin Kazadi-Cilumbayi, qui est Président Directeur Général Eyano Publishing affirme que cette proposition n’est pas attaché à un homme mais à l’État congolais. Il rassure que, le combat pour la protection du Pays de Lumumba.

« Ce combat est au-dessus des partis. Il s’agit de la République. Ce combat n’est pas pour un homme. Il est pour la Nation. Ce combat, c’est celui de tous les Congolais qui refusent l’humiliation. », a-t-il écrit.

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

Laisser un commentaire

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture