RDC : Nicolas Kazadi confesse la mauvaise gouvernance du premier mandat, l’ODEP acclame et tacle Félix Tshisekedi
Alors qu’il intervenait en fin de week-end dernier dans l’émission « Asololi », animée par la journaliste Paulette Kimuntu, l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi a cruellement critiqué le premier mandat du président de la République Félix Tshisekedi. Même s’il a participé à ce dernier, Kazadi confesse qu’il avait été davantage marqué par la jouissance que par le développement du pays.

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), qui a toujours dénoncé la mauvaise gouvernance, a salué la prise de conscience tardive de cet ancien ministre des Finances dans un communiqué publié ce lundi 5 mai 2025.
« Les membres de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) ont suivi avec intérêt l’interview fleuve de l’argentier déchu Nicolas KAZADI, l’homme des dépassements budgétaires, des paiements en mode d’urgence. En 2022, il y en a eu plus de 300, dont 60 à la seule Présidence de la République. KAZADI, c’est aussi l’auteur des paiements de la dette intérieure décotée jusqu’à 70 % (c’est-à-dire que si l’État vous doit un million de dollars, il vous paie 300 000 dollars et empoche 700 000 dollars). Il est l’homme des grands scandales de surfacturation des coûts des projets : le Centre Financier de Kinshasa, les projets Forages et Lampadaires, etc. », rappelle l’ODEP.
Pour cette organisation, l’ex-ministre Nicolas Kazadi a versé beaucoup de larmes de crocodile. L’argentier du régime de l’Union Sacrée est l’un des acteurs ayant conduit à la mauvaise gouvernance du pouvoir en place.
Dans son communiqué, l’ODEP se pose la question suivante : si c’était un membre de la société civile, on aurait dit qu’il n’aime pas Félix. Dans son cas, qu’est-ce donc ? La déception ? L’amertume due à la perte de confiance de son ami Félix ? Pathétique.
Par ailleurs, l’ODEP invite le président de la République à changer de cap, car le témoignage de ses proches démontre clairement la mauvaise gestion de son premier mandat.
« Excellence, Monsieur le Président de la République, l’ODEP prend à témoin le peuple congolais pour vous dire que le témoignage de votre collaborateur KAZADI rejoint celui, hier, de Jean-Marc KABUND. Ces deux témoignages de vos camarades de lutte confirment le combat noble de l’ODEP pour la bonne gouvernance : changez, Monsieur le Président », conclut ce communiqué.
