RDC – Budget 2019-2023 : De 4 à 16 milliards, pourquoi la situation est-elle restée précaire ?

Lors de sa prise de fonction en 2019, le 19 Janvier, à la tête du Congo-Kinshasa, le Président Tshisekedi a trouvé un budget de 4 milliards USD. À ce jour, son gouvernement a présenté un budget équivalent à 16,87 milliards USD mais, pourquoi la vie va-t-il de mal en pire ?

Dans le souci de révéler les différentes transactions financières autour des réalisations de l’État congolais, notre rédaction a entrepris des enquêtes et d’études des budgets présentés par les hommes de Tshisekedi durant son premier mandat, soit de 2019 à 2023. Dans ces études, notre équipe a pris soin de révéler les avancées réalisées en termes de recettes et dépenses dans les moindres détails, selon les cinq années.

Dans chaque texte qui sera mis en ligne chaque soir, la Rédaction Centrale de cfinances.info s’attarde sur un point et ce qui a été fait. Ainsi, l’évolution pour chaque secteur est présentée en fonction des coups alloués par le budget de chaque année.

Ces textes sont tous basés sur les différentes lois budgétaires présentées ces cinq dernières années. Alors que, les réalisations des textes sont en cours, nos rédacteurs s’activent à vérifier dans les différentes institutions du pays, si et seulement si ces frais ont été alloués et ont servi la cause de leur décaissement.

Les résultats du terrain seront mis en ligne dans une autre série d’articles qui, cette fois-là, ne se basera pas sur les chiffres des budgets mais, les chiffres sur les documents qui seront trouvés. Restez connecté à notre média pour ne rien rater !

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

Laisser un commentaire

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture