Christophe Bitasimwa Bahii prends la place de Jules Alingete à l’IGF : Mais qui est-il ? (Portrait)

Selon une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) ce 07 Mai, l’Inspection Générale des Finances (IGF) a un nouveau patron. À la place de Jules Alingete, c’est Christophe Bitasimwa Bahii a été nommé Inspecteur général des finances – Chef de service. Mais qui est-il ? Voici un portrait vite brossé de lui.

Économiste chevronné, Bitasimwa Bahii est titulaire d’un doctorat et d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en économie et développement, obtenu à l’Université catholique du Congo.

Inspecteur des finances de carrière, il a roulé sa bosse aussi bien dans l’administration que dans les entreprises et établissements publics congolais. Enseignant à ses heures, il dispense également des cours de sciences économiques et de finances publiques dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur du pays.

Avant sa nomination à la tête de l’IGF, il occupait le poste stratégique de Chef des brigades des provinces et entités territoriales, un poste de terrain qui lui a permis de se familiariser avec les réalités financières hors de la capitale.

Bras armé du gouvernement dans la traque des détournements et la bonne gouvernance, l’Inspection générale des finances est chargée de contrôler toutes les opérations financières impliquant des fonds publics, que ce soit au sein de l’État, des provinces, des établissements publics ou encore des entreprises bénéficiant de financements étatiques. Elle peut, à ce titre, intervenir en cas de fraude fiscale, douanière ou parafiscale, sur demande des autorités compétentes ou suite à des dénonciations.

Dotée d’un budget propre, l’IGF dispose également d’une quote-part de 10 % sur les pénalités financières qu’elle recouvre, un mécanisme destiné à soutenir ses dépenses d’investissement.

Signalons que, le Chef de service sera secondé par Monsieur TSHIBINGU NSENGA Emmanuel, nommé Inspecteur Adjoint de l’inspection générale des finances.

La Rédaction

Laisser un commentaire

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture