A Luozi : La RDC se lance dans l’exploitation de manganèse
La République Démocratique du Congo, scandale géologique en raison de son énorme potentiel minier, va procéder à l’exploitation du manganèse dans le gisement de Luozi, un territoire de la province du Kongo Central.

Lors de la traditionnelle réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba a fait l’économie de ce projet dont le lancement de la phase exploratoire est prévu au 21 mai de cette année.
Une nouvelle vision de la gouvernance minière
Dans sa note, le ministre Pakabomba explique que ce projet est un exemple concret et structurant de mise en œuvre de la diversification des partenaires, des minerais exploités, des provinces minières, des produits finis et semi-finis et de l’économie nationale.
Il a précisé que le projet d’exploitation de gisements de manganèse s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la gouvernance minière et représente un levier puissant de transformation territoriale, sectorielle et économique.
2 millions de tonnes en ligne de mire
L’entreprise choisie pour réaliser ce vaste projet est déjà connue. Il s’agit de la société japonaise Asia Mineral Limited (AML Group), classée septième exportateur mondial de manganèse, avec une expertise avérée dans l’exploitation, la transformation et la commercialisation de ce minerai stratégique.
« L’investissement global à consentir prévoit une production annuelle projetée à 2 millions de tonnes », a indiqué ce membre de l’équipe Suminwa qui a sollicité le soutien actif du gouvernement pour assurer le bon déroulement de ce projet en facilitant les démarches administratives, l’accompagnement institutionnel et les partenariats techniques requis.
En octobre 2024, la Première ministre, Judith Suminwa avait échangé avec une délégation de cette entreprise conduite par son président, Eric Chung.
Le manganèse (Mn) est un métal dur et cassant de couleur grise et blanchâtre. Il s’agit du deuxième métal lourd le plus abondant au monde, de même que du douzième élément le plus courant observé dans la croûte terrestre.
Manganèse : Quid ?
Le manganèse est l’un des métaux les plus utilisés dans le monde. À ce titre, il arrive en quatrième place après le fer, l’aluminium et le cuivre. Il est principalement utilisé dans la fabrication de l’acier, mais aussi dans d’autres domaines comme la production de batteries et la fabrication de verre.
Plus précisément, le manganèse joue un rôle essentiel dans la production de l’acier, où il sert d’adjuvant et d’alliage pour améliorer ses propriétés. Il est également utilisé dans l’industrie des batteries et des piles, notamment dans les batteries lithium-ion pour leurs propriétés électrochimiques. En outre, le manganèse est utilisé dans la fabrication du verre pour le décolorer, en raison de ses propriétés oxydantes.
Plus de 90 % du manganèse extrait dans les mines du monde entier est destiné à la fabrication de l’acier. En tant qu’élément d’alliage, le manganèse permet d’accroître la résistance de l’acier, le rendant moins cassant, plus malléable, et plus résistant aux chocs, à l’abrasion et à la corrosion.
En RDC, ce minerais était exploité principalement par l’entreprise Kisengi Manganèse.Il y a environ 45 ans, cette société publique a arrêté l’exploitation du manganèse, faute de voie d’évacuation du minerai en raison de la fermeture du chemin de fer Dilolo-Lobito.