03 Mai – JI de la liberté de la presse : Comment célébrer la liberté de la presse sans honorer ceux qui sont mort pour elle ? (ACOFEPE)

Ce 03 Mai, l’humanité célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse. En RDC, l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite trouve incompréhensible de célébrer cette journée dans au Congo sans que des vaillants chevaliers des plumes tombés armes à la main n’ait été honorés.

Dans un texte publié par la Présidente de l’ACOFEPE, Madame Grâce Ngyke Kangundu, cette réflexion est clairement établie. Elle se pose d’ailleurs une grande question : « Comment célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse sans honorer ceux qui sont tombés pour elle ? »

Voici l’intégralité du texte :

En ce 3 mai, alors que le monde célèbre la liberté de la presse, je ne peux m’empêcher de penser aux héros oubliés de la République. Ceux qui ont payé de leur vie le prix de leur engagement pour une information libre, crédible et au service du peuple.

Franck NGYKE KANGUNDU, Bapuwa MWAMBA, Serge MAHESHE, Didace NAMUJIMBI, et tant d’autres… Ils ne sont pas morts par hasard. Ils ont été assassinés parce qu’ils ont eu le courage d’informer, de dénoncer, de questionner. Parce qu’ils ont cru en un journalisme responsable, éthique et engagé.

Vingt, parfois vingt-cinq ans après, leur sang crie encore justice. Leur combat reste vivant dans nos mémoires. Mais où est la reconnaissance de la Nation ? Où est l’hommage officiel à ces martyrs de la liberté d’expression ?

Si l’État congolais estime aujourd’hui avoir posé les bases d’une véritable démocratie, alors il est temps qu’il reconnaisse à titre posthume ces journalistes tombés au front. Il est temps d’ériger une stèle en leur mémoire. Il est temps d’offrir réparation morale et judiciaire à leurs familles.

Car on ne peut pas parler de liberté sans mémoire.

La liberté d’informer ne sera jamais totale tant que les sacrifices de ces journalistes ne seront ni reconnus, ni honorés.

Grâce Ngyke Kangundu

Ol's Kakenge

Journaliste, Ecrivain-Poète et Dramaturge Congolais

Laisser un commentaire

En savoir plus sur cfinances.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture